Le photovoltaïque
Triangle Énergie, leader du photovoltaïque en France et constructeur de hangar solaire agricole
Pour que votre projet solaire soit une réussite

Cadre idéal


L'accessibilité au réseau électrique est primordiale pour la viabilité du projet photovoltaïque.

Transformateur à proximité

Disposer d’un transformateur à < 150 mètres (voie publique)

Aucune zone d'ombrage

Aucune zone d’ombrage sur le site

Orientation plein sud

Orientation plein sud du bâtiment

La loi change régulièrement

Si vous avez déjà du solaire, les textes de lois évoluent constamment.

Photovoltaïque agricole en France

Quel est le cadre idéal pour la réalisation de mon projet solaire ?

Agriculteurs, vous avez un projet de bâtiment solaire pour augmenter votre surface couverte tout en contribuant à la transition énergétique.

Pour la viabilité de votre projet, certaines conditions vont s’avérer nécessaires, tandis que d’autres seront préférables sans pour autant demeurer obligatoires. Triangle Énergie a réalisé 350 projets photovoltaïques sur toute la France en 2020, dépassant les 2713 depuis que le groupe de Gilles Deshayes s’est tourné vers l’énergie solaire. Sachez que nos techniciens maîtrisent parfaitement l’ensemble des savoir-faire inhérents à ce secteur. Et, notamment, ceux qui impliquent l’étude de faisabilité d’une installation photovoltaïque.

Le raccordement

Le raccordement est la base de tout projet solaire.

En vente totale, la production de votre centrale solaire doit être injectée sur le réseau de distribution électrique public, dont ENEDIS reste propriétaire. Un accès au réseau électrique est donc nécessaire par le biais de la haute tension (ligne avec les 3 fils parallèles). Le raccordement entre votre centrale solaire et le réseau public s’opère grâce à un transformateur.

Comment reconnaître le transformateur ? Il existe plusieurs types de transformateurs :

  • Disposez d’un transformateur à < de 150m (voie publique) :
    Si vous ne disposez d’aucun transformateur à proximité, il vous faudra la ligne haute tension sur la parcelle.

    Pourquoi est-ce primordial d’avoir un accès au réseau à proximité ?

    ENEDIS facture environ 100€HT du mètre linéaire pour le raccordement de votre centrale photovoltaïque au réseau électrique public (uniquement sur la voie publique). Autrement dit, l’accessibilité au réseau électrique est primordiale pour la viabilité du projet photovoltaïque. Au-delà d’une certaine distance, l’impact financier sur le projet peut s’avérer trop important pour continuer.



  • La réfaction tarifaire :
    Pour autant, sachez que depuis l’arrêté du 30 novembre 2017, l’Etat prend à sa charge jusqu’à 40% des frais de raccordement pour des centrales < à 100 kw à 500 kw. Par conséquent, un projet solaire peut rester pertinent malgré l’éloignement relatif d’un transformateur.
L'orientation

D’autres conditions sont à étudier et, en premier lieu, l’orientation de la toiture (donc du bâtiment agricole) qui doit accueillir une centrale photovoltaïque. L’azimut idéal, évidemment, est le fameux 0 degré sud.

La recherche du sud reste une évidence pour l’implantation d’un bâtiment agricole solaire.

Toutefois, l’obtention du permis de construire peut contraindre à une orientation Est ou Ouest. La production photovoltaïque dépendant du rayonnement du soleil, une orientation pleine Est aura une bonne production le matin, tandis qu’une orientation Ouest aura une meilleure production l’après-midi.

Si vous êtes contraints à l’orientation Est/Ouest, Triangle Énergie vous propose un bâtiment solaire spécialement conçu pour limiter les pertes de production.

L’orientation Est/Ouest n’est donc pas rédhibitoire contrairement au plein nord. Installée au nord, votre centrale photovoltaïque pourrait perdre jusqu’à 42% de sa productivité au regard d’une installation plein sud.

L'inclinaison

L’inclinaison, elle, représente l’angle formé par le panneau solaire et une surface horizontale. A plat, le panneau est à 0° ; à la verticale il serait à 90°.
Et c’est le compromis, entre 17 et 35 degrés, qui offre l’inclinaison idéale.

Les ombrages

Reste à prendre en compte ce qu’on appelle les ombrages : un arbre, un autre bâtiment à proximité…

Bien entendu, l’idéal est qu’aucune zone d’ombrage ne soit présente sur les panneaux solaires.

Les panneaux photovoltaïques étant montés en série, une zone d’ombrage sur un panneau peut avoir des conséquences sur l’ensemble de la chaine. Bien que les nouvelles technologies permettent d’en limiter les impacts, l’idéal reste zéro zone d’ombrage.

Le cadre idéal est un cadre qui permet au projet d’être rentable. Le contexte 0° sud avec une inclinaison de 35°, sans ombrage et avec un transformateur à deux pas, est finalement une exception. Finalement, de nombreuses configurations permettent à un projet solaire de voir le jour.

Découvrez nos bâtiments agricoles solaires


  • 689m²
  • 734m²
  • 554m²
  • 770m²
  • 778m²
  • 851m²
  • 600m²
  • 630m²